Accents et signes

Orthographe - Français 6e

Exercice 1 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau difficile

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :

Vertical

  • V1 : Capacité à générer des idées originales et à exprimer son imagination.
  • V2 : Phrases d'un texte, d'un dialogue, dites par un personnage.

Horizontal

  • H1 : Un homme qui a engendré un enfant.
  • H2 : État de tristesse et de nostalgie.
  • H3 : Figure de style qui établit une comparaison implicite entre deux éléments différents, sans utiliser de mots de comparaison tels que "comme" ou "semblable à".
  • H4 : Précipitation sous la forme de morceaux de glace solide.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H1", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-"], ["-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver le nom de l'accent dans différents mots

Pour chacune des phrases suivantes, nommer correctement le signe présent dans le mot en gras :
Le mot "bête" contient
Le mot "intéressantes" contient
Le mot "scène" contient
Le mot "gâcher" contient

Exercice 3 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau normal

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :

Vertical

  • V1 : Souvent utilisé par les héros des contes pour se cacher ou pour tromper les méchants. C'est une tenue composée de vêtements et accessoires spéciaux.
  • V2 : Bord de mer où la terre rencontre l'eau.

Horizontal

  • H1 : Adjectif qualifiant quelque chose ou quelqu'un qui est très méchant, avec des intentions malveillantes et souvent associé à la magie noire.
  • H2 : Blessure ou lésion de la peau causée par une exposition à une chaleur excessive ou à une substance corrosive.
  • H3 : Animal marin en forme de cloche, d'aspect transparent et gélatineux avec des tentacules venimeux.
  • H4 : Mammifère de grande taille, caractérisé par sa trompe allongée, ses grandes oreilles et ses défenses d'ivoire.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Déterminer la bonne orthographe (accent) d'un mot dans une phrase

Pour chacune des phrases suivantes, choisir le mot correctement orthographié pour compléter la phrase :
Il agit , ne pensant qu'à ses propres intérêts.
J'ai donné mon pour recevoir le colis.
Mes sèchent sur une corde à linge.
Mon iPad est une électronique très pratique.

Exercice 5 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau facile

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :
Les mots de la grille sont :
Pêcheur - Inquiétude - Enchanté - Brûlure - Régate - Allitération

Vertical

  • V1 : Figure de style qui consiste en la répétition d'un même son au début de plusieurs mots.
  • V2 : État d'anxiété et de préoccupation. Fait d'être inquiet.

Horizontal

  • H1 : Un adjectif magique utilisé pour provoquer des événements merveilleux ou pour donner des pouvoirs spéciaux à quelque chose ou à quelqu'un. Se dit aussi de quelqu'un très heureux.
  • H2 : Blessure ou lésion de la peau causée par une exposition à une chaleur excessive ou à une substance corrosive.
  • H3 : Course de bateaux où plusieurs concurrents s'affrontent.
  • H4 : Personne qui attrape des poissons ou d'autres créatures marines.
{"grid": [["-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "?", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False